Odoo est une application de gestion d'entreprise (ERP) qui se construit module par module.

Odoo révolutionne la manière de mettre en place une solution de gestion d'entreprise de type ERP. Il n'y a plus de projet sans fin, dont les coûts et les délais explosent, et qui mettent en péril la continuité des opérations de votre entreprise.

Avec Odoo, vous construisez votre application de gestion étape par étape. Vous souhaitez commencer par la gestion de la relation client ? Nous activons uniquement les modules CRM et SRM. Vous voulez mettre en place une gestion des heures et des travaux de vos employés, un portail web pour vos clients ou revendeurs ? Nous activons les modules nécessaires.

Au fur et à mesure de vos besoins, Odoo vous apporte des solutions.

C'est cette approche unique qui a convaincu près de 2 millions d'utilisateurs de faire confiance aux applications de gestion d'entreprise de Odoo.

Open Net Sarl est le partenaire de référence des PMEs de Suisse romande

  • Depuis 15 ans, notre équipe fait de l'informatique pour résoudre VOS problèmes concret, pas pour le challenge technique !
  • Au fil de ces années, nous avons appris qu'il existe un lien entre la quantité et la qualité, c'est-à-dire que nous faisons bien ce que nous faisons souvent. C'est pour cela que nous nous sommes attachés à standardiser nos implémentations, nos hébergement et nos adaptations d'Odoo selon le contexte des PMEs de Suisse romande.
  • Plus ancien partenaire Odoo en Suisse, second au niveau mondial, nous avons réalisé le plus grand nombre d'implémentation et notre équipe possède l'expérience de projet comme le vôtre ce qui nous permet de proposer une mise en place rapide et abordable de Odoo.
  • Open Net Sàrl est le seul partenaire Odoo en Suisse romande qui a obtenu la certification 'Expert Fonctionnel'.
  • Nos 3 Associés ont chacun plus de 20 ans d'expérience dans leur domaine respectif, informatique de gestion, dévelopement et architecture système.
  • Nous respectons la valeur de vos données, nous travaillons en Suisse romande, avec du personnel local et des serveurs en Suisse. Il n'y a pas de sous-traitance.
  • Notre cursus Odoo est depuis des années le seul programme de formation en Suisse.
  • Nos offres sont simplement les plus compétitive du marché ! Comparez ou participez à l'une de nos sessions 'Découverte gratuite'.

La qualité de nos prestations passe par nos engagements

  • Nos serveurs sont hébergés dans un Datacenter professionnel situé sur le territoire Suisse.
  • Seul notre personnel, sous contrat de travail de droit suisse, accède à vos données à ces serveurs.
  • Quelque soit la version d'Odoo, vous disposez quotidiennement des mises à jour, bug fix et security fix.
  • Des backups horaires sont conservés sur notre cloud et des sauvegardes distantes sont effectuées chaque jours.
  • Si vous voulez quitter notre hébergement, nous vous remettons un CD avec votre base de données pour une prix forfaitaire de 150.- HT.

Présentation de la couverture native de Odoo en fonction des exigences métiers

1 Comptabilité Générale

Odoo comporte l'ensemble des fonctionnalités de comptabilité générale et de facturation. Le comptable dispose d'un tableau de bord montrant l'essentiel de la situation comptable.

La gestion des BVRs et des formats de fichiers électroniques de transfert avec les banques est mis à disposition par la communauté suisse, dont nous faisons partie.

La gestion des taux de change est automatisable grâce à un web service.


 



 

Comptabilité d'avancement, bouclements mensuels

Odoo permet de placer une date de verrouillage comptable totalement librement en différenciant la date à l'usage de la comptabilité interne et celle à l'usage de la fiduciaire.



 

Dans les rapports financier, Odoo offre des options de sélection de la période de reporting, et de comparaison, extrêmement flexible et dynamique.


 

Gestion des projets

Odoo intègre la gestion de projet, que ce soit au niveau du lien vers la comptabilité analytique que au niveau du lien vers les feuilles de temps de vos collaborateurs

Odoo possède aussi des outils graphiques avancés de visualisation de la planification en cours.



 

Gestion des contrats de maintenance

Odoo possède un puissant outil d'automatisation des contrats de maintenance. Il est possible de placer un, ou plusieurs produits, dans un modèle de contrat. Ce modèle de contrat est ensuite capable de générer des factures sur la base de son paramétrage.



 

2 Comptabilité analytique

Pour Odoo, un compte analytique et un projet sont en réalité le même objet. Cela facilite grandement la saisie, car l'attribution d'une vente à un compte analytique, est égale à la création d'un lien entre cette vente et le projet, alors que l'attribution d'une saisie d'heure à un projet désigne le compte analytique à utiliser pour la valorisation.

Afin de simplifier encore le travail, il est possible de créer des règles d'allocation à des comptes analytiques. Odoo évalue alors automatiquement les règles fixées et ajoute le compte analytique correspondant lors de la facturation de la vente.




L'interface de Odoo présente ensuite un mode de tableau croisé dynamique qui permet de mettre en place des analyses et des rapports.

3 Budget

Odoo permet la mise en place de budget.

Un budget se compose de 'poste budgétaire', en relation avec un, ou plusieurs, compte financier.

Ces postes bugdètaires sont ensuite utilisé dans les lignes du budget, qui spécifie une période, un montant alloué et un lien vers un compte analytique.

La définition d'un lien vers plusieurs comptes financier, permet le regroupement dans un budget, alors que le lien vers un compte analytique, permet de ventiler dans le budget les écritures d'un même compte financier.

Les lignes de ce budget sont ensuite rassemblées dans un budget.



 

4 Time Sheets

Saisie simplifiée par prestations et par projets.

Chaque employé dispose d'un écran d'imputation de ces présences dans les projets en cours



 

Paramétrage écran dans la saisie des transactions avec application des filtres date et collaborateur.

Les données saisies peuvent être regroupées et analysées sur différents critères.



 

Intégration totale à la comptabilité

Comme Odoo relie un projet et un compte analytique, toute saisie dans un projet est aussi une saisie dans un compte analytique.

Saisie par jour / semaine / mois

Odoo permet de définir, au niveau du paramétrage de votre société, la manière de prendre en compte les feuilles d'heures et la différence maximale possible entre la somme des présences et la somme des heures ventilées dans des projets.



 

Droits d'accès par profil de collaborateur

De manière globale, Odoo met en place une gestion des accès en fonction de l'appartenance d'un utilisateur à un groupe.

Ces conditions peuvent être complétées par des règles plus fines, capable de comparer une valeur de la donnée à afficher avec une valeur de l'utilisateur qui le demande. Par exemple, les vendeurs français ne voient que les factures de clients lié au pays 'France'.

Ces groupes, et ces conditions peuvent ensuite être regroupées dans des 'meta' groupes, ou profil afin d'en automatiser la gestion.

Gestion des absences, congés, vacances, heures supplémentaires, …

Odoo permet d'allouer des congés, comme les vacances, à des employés.

Ceux-ci peuvent ensuite faire des demandes de congés, ou d'absence, ainsi que reporter les maladies.

L'ensemble des informations est ensuite regroupé sur une diagramme de Gantt, une vue en calendrier ou un PDF



 

Intégration avec les salaires (heures supplémentaires, …)

Il n'existe pas, à ce jour une intégration entre les heures de présences (prenant en compte le taux en fonction de la période de la journée, les absences, etc. ) et la fiche de salaire.

Open Net Sàrl à contribué un module de gestion salariale à la communauté Odoo. Ce module est actuellement en cours de portage vers la version 9 de Odoo.

La version 8 permettait la prise en compte des bonus de vente et le remboursement des notes de frais. L'intégration automatique des heures ( avec taux horaire en fonction de la période de présence ) ainsi que des autres types d'absence peut être intégré à cette nouvelle version de notre module.

Plus d'information sont disponible sur notre blog consacré à la comptabilité salariale suisse

http://open-net.ch/blog/la-comptabilite-salariale-suisse-avec-odoo-1

Intégration avec les notes de frais

Fait partie de notre module de comptabilité salariale V8, sera porté vers la version 9 de Odoo

Saisie sur mobile

Il existe une application mobile pour la saisie des heures avec Odoo Enterprise.

5 Salaires / RH

Gestion du personnel règles suisses

Notre module de gestion des règles salariales suisse propose des règles pré-configurées et des champs complémentaire, comme la distinction entre enfant de plus de 16 ans et de moins de 16 ans pour l'automatisation du calcul des allocations.

Gestion de la paie

Le module de Odoo, sur lequel se base notre propre module, permet la mise en place de structure salariale. Les différents collaborateurs pouvant ensuite être liés à la structure de salaire qui s'applique à leur fonction.

Odoo supporte des périodes variables de salaires, semaine ou mois.

Gestion de la masse salariale

La gestion des salaires passe par les contrats, chaque employé est lié à un contrat qui définit les paramètres de base de calcul de son salaire ou de ses primes. Chaque contrat est lié à une structure salariale, qui définit des paramètres propres à un groupe d'employé. Ces structures peuvent être placées dans un ordre de hiérarchie afin de permettre un héritage. Uns structure de base, puis des structures spécifiques à certain départements.

Gestion des recrutements

Odoo possède une fonctionnalité complète de gestion des recrutements, y compris la possibilité de publier vos offres en ligne.

La candidature, et les documents qui lui sont joints, vont alors suivre un processus défini dans une vue Kanban.



 

Gestion des carrières et des compétences

Sur un modèle analogue à celui des recrutements, il est possible de générer des formulaires à remplir par les collaborateurs afin de servir de base à leur évaluation.

Gestion des formations

Il n'y a pas de module spécifique de gestion et d'enregistrement des formations suivies par les collaborateurs. Celles-ci peuvent être notées dans le champ 'Autre information' ou représentée par des 'Tags' qui permettent une recherche facilitée.

Gestion des frais

Cf point 3.6 Notes de frais

Grâce à notre module de gestion salariale, les notes de frais sont automatiquement intégrées à la fiche de salaire.

Gestion électronique du dossier (GED)

Odoo permet de lier à tous les objets un, ou plusieurs, document(s).

Lors de l'import du document, il est possible d'ajouter une note de contexte.

Le document importé va afficher la date et le nom de l'utilisateur qui a fait cet import.


 

6 Notes de Frais

Multi-monnaies

Chaque note de frais n'est liée qu'à une seule devise. Il convient alors de faire plusieurs notes.

Saisie par les collaborateurs / Contrôle par le management

Odoo propose un workflow de validation des notes de frais.

  • Saisie par l'employé

  • Validation par son responsable

  • Confirmation pour paiement par la comptabilité


Interface avec la comptabilité

Le formulaire de la note de frais contient toutes les informations utiles à l'imputation comptable et budgétaire



 

7 Facturation Client

Gestion des Bons de commande (voir Contrats)

Comme indiqué au préalable, Odoo propose un modèle de contrat d'abonnement.

Un bon de commande se compose de position, chaque position est liée à un type de produit. Si le produit utilisé est de type 'physique', la facturation peut se baser sur les quantités commandées, ou livrées. Si le produit est de type 'Service', alors la facturation peut se faire sur la base des feuilles de temps ou des tâches.

Ce système permet de voir, ligne par ligne, quel est :

- La quantité commandée.

- La quantité livrée ou réalisée dans le cadre d'une tâche.

- La quantité facturée.

Lorsque la quantité livrée est supérieure à la quantité commandée, la vente est listée dans un menu spécifique.

Facturation

La facturation peut se faire en fonction d'un, ou de plusieurs acomptes, exprimés en % ou en montant absolu.

La facturation peut se faire sur la base des positions de la vente qui ont une quantité facturable différente de 0

La facture finale est établie comme une facture récapitulative

La flexibilité de Odoo permet toujours, même dans une vente ayant fait l'objet d'une facture finale, d'ajouter une ou plusieurs positions supplémentaire. Comme la vente est souvent liée à un compte analytique / projet, cela permet d'ajouter des compléments sans devoir ouvrir un nouveau dossier.

Il existe donc des relations avec les time-sheets, les contrats et les affaires

Gestion des Rappels

Odoo permet la configuration de niveau de rappels, chaque niveau se base sur délais et propose une action.

Les relances appliquées sont fonction du lien entre un client et une politique de relance afin de permettre d'adapter la communication au client.



 

Gestion des Litiges

Odoo n'intègre pas une gestion des litiges, il s'agît simplement d'une coche à mettre sur un montant à payer pour indiquer qu'il y a un litige en cours.

Archivage

Pour chaque document PDF produit par Odoo, il est possible de spécifier des règles de sauvegarde selon lesquelles Odoo va automatiquement stocker, sur un répertoire de fichier, le document produit.

Cela permet de disposer en tout temps des documents d'origine, notamment en cas de modification des templates.

8 Facturation Fournisseur

Numérisation, Classement et Archivage

Chaque facture reçoit, au moment de sa confirmation, un No de séquence incrémental qui peut également contenir des informations sur le jour, la semaine, le mois ou l'année de sa création

Comme indiqué, les documents PDFs générés peuvent être automatiquement sauvegardé par Odoo

Les codes BVRs des factures de vos fournisseurs peuvent être scannés afin de créer la facture de manière automatisée. Module de la communauté, en cours de portage vers Odoo 9

En relation avec la comptabilité, En relation avec la gestion des affaires

Lorsqu'un compte analytique est indiqué au niveau d'une commande d'achat, ce compte sera reporté au niveau de chacune des factures.

Les factures, en fonction des produits de la commande d'achat, sont générées sur la base des engagements ou des réceptions de matériel.

Paiements en relation avec POs / Contrats

La comptabilité analytique et la gestion budgétaire permettent de conserver ces liens

Validation des paiements

Odoo permet la création de fichier de paiement électronique de type SEPA ISO 20022 pour la transmission à votre banque.

Echéancier des paiements.

Odoo vous permet d'appliquer à une facture des conditions de paiement en plusieurs échéances.

En fonction de celles-ci, vous pouvez imprimer, ou exporter au format .xls, un échéancier des paiments.



 

9 Gestion de projets (Fichier Affaire)

Gestion des propositions

Odoo possède une fonction complète de CRM



 



 

Il est également possible de suivre les propositions dans les devis. Avec Odoo, toutes les modifications sont automatiquement historisées.

Chacun à également la possibilité de s'abonner afin d'être tenu au courant de ces évolutions.


Gestion des prestations

Une vente d'un produit de type 'Service' génère automatique une tâche équivalent dans le projet indiqué par le compte analytique de la vente.

Gestion des plans de charge

Les diagrammes de Gantt, par projet ou par collaborateur, permettent de suivre et de gérer la charge.

Gestion financière du projet (à l’avancement)

Chaque projet est aussi un compte analytique, l'intégration est donc totale.

Gestion des collaborateurs par projet, En relation avec Time Sheet.

Lors d'une saisie d'un travail dans une tâche de projet, le collaborateur complète automatiquement :

  • Sa timesheet

  • La comptabilité analytique

  • L'état de facturation de la ligne de vente correspondante

  • Le taux d'avancement global du projet



 

Association des mandats aux prestations.

Une tâche de projet est générée depuis la vente d'un produit de type 'Service'.

Affectation des mandats aux collaborateurs.

L'affection des tâches aux collaborateurs est manuelle, en fonction des collaborateurs qui font partie d'un mandat. ( Notion d'équipe de projet )

Gestion des remboursements de frais aux collaborateurs, En relation avec Notes de frais.

Cf partie sur les notes de frais, il existe une case dans la note de frais pour indiquer si elle doit être remboursée à l'employé ou si elle est payée par l'entreprise.

Validation / Ajustement des factures, acomptes

Cf. facturation des ventes

Gestion des contrats de maintenance / support / help desk (ticketing)

Odoo intègre l'ensemble des fonctions de support et de gestion du ticketing, de l'intégration avec les mails entrant sur une adresse déterminée, comme support@…, au suivit et à la facturation des heures de prestations.



 

10 CRM

Gestion des Affaires, En relation avec le fichier Affaire, En relation avec les contrats

Odoo possède un puissant modèle objet qui permet de relier tous les éléments de l'ERP ensemble. Nous pouvons le constater dans les fiches clients qui présentent toutes les informations sur le profil d'un client d'un clic de souris



 

Gestion du pipe, En relation avec le budget

Il n'existe pas de lien direct entre les opportunités et le budget, centré sur la comptabilité, mais Odoo propose un tableau croisé dynamique pour analyser et suivre l'évolution de votre pipe de vente


Gestion des visites (notes)

En lien avec une opportunité et un partenaire, il est possible de créer des meetings, d'y inviter des participants, de noter un compte-rendu, etc,,,


Gestion des campagnes marketing

Odoo permet de concevoir et de gérer des campagnes de marketing.

Comme Odoo possède une interface de création de site web, la mise en page d'un template de mail est très facile.